À Lausanne, le workflow individuel devient une réalité tangible
Il était temps: tous les appareils de laboratoire et les applications qui y sont connectées utilisent le même langage. Ceci est désormais possible grâce à la norme LADS (Laboratory & Analytical Device Standard) qui est officiellement utilisable depuis décembre. Cette évolution rend le salon Ilmac Lausanne 2024 encore plus intéressant qu’il ne l’est déjà.
En effet, les visiteurs voient leurs possibilités élargies. Ils peuvent désormais composer leur propre parc de matériels, sans devoir se limiter à un certain fabricant ou un certain logiciel. Ces informations complètes et une sélection ciblée permettent aux laboratoires de réduire jusqu’à 50% leurs coûts et jusqu’à 70% leurs délais de livraison grâce à la mise en réseau, la numérisation et l’automatisation cohérentes. Cela permet de réaliser des avantages concurrentiels décisifs.
Les interfaces et les pilotes programmés ultérieurement et de manière fastidieuse font place à un laboratoire 4.0 avec un véritable plug and play. Ainsi, les appareils compatibles LADS, tels qu’un agitateur magnétique et un chromatographe en phase liquide à haute performance (HPLC) relié à un spectromètre de masse (MS), peuvent être contrôlés à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. Vous pourrez découvrir cette technologie lors de salons professionnels et la mettre en pratique dans votre propre laboratoire dans les jours qui suivent.
Il y a encore quelques années, le fait qu’un échantillonneur automatique puisse, en cas d’urgence, prévenir le chef de laboratoire responsable par un simple SMS, alors que ce dernier était en vacances à la plage, constituait une petite révolution. Aujourd’hui, le responsable peut même directement résoudre le problème à distance. De plus, contrôler des appareils de laboratoire depuis son domicile en télétravail est monnaie courante.
Ce plug and play couvre même les sphères de l’automatisation et de la robotique, de la Pharma 4.0 et des applications IA (intelligence artificielle) grâce à aux capacités d’interconnexion de LADS.
Les robots peuvent être utilisés dans de nombreux domaines, tels que la préparation et l’alimentation d’échantillons et même collaborer avec des humains grâce aux cobots (robots collaboratifs). Des niveaux élevés d’automatisation ont d’abord été atteints dans les domaines où le volume d’échantillons est important, par exemple pour les tests microbiologiques ou pour les tests de l’eau pour les applications stériles.
Avec une telle «automatisation de bout en bout», on se dirige vers un laboratoire sans papiers. Mais plus important encore, les erreurs humaines sont écartées. De plus, en connectant directement le laboratoire d’analyse robotisé à la production ou à l’analyse en ligne des processus, les tendances indiquant les dysfonctionnements peuvent être détectées instantanément et transformées automatiquement en mesures de prévention des écarts ou de la non-conformité.
Par ailleurs, l’intelligence artificielle est capable d’apprendre en accumulant, par exemple, de l’expérience sur les tendances correspondantes. Ainsi, l’IA peut ajuster de manière autonome les processus et éviter les dysfonctionnements avant même qu’ils se produisent.
Par exemple: des échantillons arrivent soudainement dans un ordre différent sur l’échantillonneur automatique. Ce dernier l’enregistre, modifie les méthodes HPLC à l’aide de l’IA et fournit les instructions nécessaires au détecteur ainsi qu’aux programmes d’analyse associés.
Le salon professionnel Ilmac à Lausanne offre à ses visiteurs et visiteuses un aperçu complet du laboratoire 4.0, de la Pharma 4.0, de l’automatisation et de l’intelligence artificielle ainsi que dans d’autres domaines de la chimie et des technologies alimentaires. Cela inclut notamment le choix croissant en matière de LADS désormais possible.
Axée sur la science, la conférence Ilmac approfondira cette thématique grâce à de nombreuses interventions spécialisées. Le jeudi 19 septembre, des tables rondes seront organisées sur les thèmes «Dernières innovations et aperçu du laboratoire 4.0» et «Intelligence artificielle et apprentissage automatique dans le développement de médicaments», avec présentation d’une étude de cas.
L’agenda est disponible sur Ilmac 365 !