Voir plus loin que le bout de son nez
Lors du prochain salon Ilmac 2024, non seulement des innovations passionnantes et des solutions durables seront présentées dans le secteur des sciences de la vie, mais le salon lui-même mise de plus en plus sur la mise en œuvre de pratiques événementielles durables. La restauration, en particulier, a de nombreuses implications pour l’impact environnemental d’un événement et présente un effet de levier important. C’est pourquoi des solutions délicieuses et plus respectueuses de l’environnement sont recherchées en collaboration avec ParisZurich, le partenaire de catering.
Cuisine de saison et régionale
ParisZurich, notre partenaire de catering, met clairement l’accent sur les produits saisonniers et régionaux. La préférence pour les aliments locaux permet non seulement de soutenir l’agriculture locale, mais aussi de réduire l’empreinte CO₂ générée par le transport des aliments. L’approvisionnement se fait en premier lieu autour de la ville de Lausanne et du canton de Vaud, avant d’inclure des produits de Suisse romande et de Suisse. Les produits internationaux ne sont utilisés que lorsqu’il n’est pas possible de faire autrement.
Diverses possibilités de restauration
À Ilmac, nous proposons un large éventail d’options de restauration visant à répondre aux besoins des différentes préférences alimentaires.Les plats végétariens sont servis comme offre principale, au même titre que les options à base de viande. Ils ne sont pas considérés comme un simple complément aux plats non végétariens, mais sont aussi complets, colorés, frais et attrayants que leurs options carnées. Cette approche favorise une expérience alimentaire à la fois plus durable et plus saine pour tous les participants.
Mieux se régaler et réduire le gaspillage alimentaire
Afin de minimiser le gaspillage alimentaire, Ilmac mise sur un buffet planifié avec précision.Cette mesure permet aux visiteurs de profiter d’une grande variété de plats et de décider de la quantité qu’ils souhaitent consommer. L’intégration de la planification des repas dans la billetterie permet de préparer les repas en fonction des besoins et contribue à réduire les déchets. Les repas restants sont mis à la disposition du personnel.
Ustensiles réutilisables pendant la préparation & la réalisation
Afin d’éviter le plastique à usage unique, notre partenaire traiteur mise systématiquement sur la vaisselle et les couverts réutilisables. Depuis environ cinq ans, plus aucun plastique à usage unique n’est utilisé, à l’exception des matériaux de recouvrement pour préserver la fraîcheur, dans la cuisine.Toute la vaisselle et les couverts sont fabriqués dans des matériaux tels que la porcelaine, le métal et le bois, qui sont lavables et réutilisables.
Ensemble, nous sommes plus forts
En collaboration avec les exposants BWT-Aqua et Semadeni, une contribution supplémentaire est apportée. Tous les participants et exposants ont accès à de l’eau fraîche sur place, mise à disposition dans des distributeurs BWT.Des bouteilles Semadeni gratuites en PET recyclé seront fournies pour un usage personnel et pourront être ramenées à la maison si nécessaire.Si le souhait n’en est pas exprimé, des récipients appropriés pour l’élimination recyclable sont proposés.
Avec ces mesures, Ilmac montre la voie vers un engagement plus fort en faveur de la durabilité. Vous voulez savoir quelles autres initiatives sont mises en œuvre lors de l’événement ? Visitez notre page durabilité !